- Résidence Montpellier - 06 Juillet 2021
Un week-end à Montpellier : le château de Flaugergues
La petite histoire
Cette ancienne maison de plaisance fut acquise par le Conseiller à la Cour des comptes de Montpellier, Étienne de Flaugergues, en 1696. Il lui faudra près d’un demi-siècle pour restaurer, agrandir et embellir toute la propriété. Les clés du château de Flaugergues sont ensuite remises à la famille Boussairolles qui possédait déjà le château Voisin de la Mogère.
La qualité simple et soignée de chaque bâtiment et les jardins époustouflants du château en ont vite fait un modèle pour plusieurs « folies montpelliéraines ». Il sera classé monument historique en 1986.
Réservez dès maintenant votre appartement hôtel avec AbitelLes jardins du château de Flaugergues
On ne peut également pas parler du château de Flaugergues sans évoquer ses jardins. Situé à l’est de ville, non loin du domaine de Grammont, le château est entouré d’un magnifique jardin surplombant les vignes. Cet espace vert comprend 5 espaces ayant chacun leur propre personnalité :
• La terrasse à l’aspect classique devant le château accueillant deux statues en pierre
• Le parterre sur la terrasse datant du 18e siècle, transformé en jardin anglais au 20e siècle et redevenu un parterre à la « française »
• L’allée des oliviers ou la Grande Allée longeant la propriété à l’ouest. Un belvédère, situé à son extrémité sud, propose une vue magnifique sur le château • Le parc occupant le sud-ouest de la résidence : un jardin botanique à l’anglaise créé en 1850.
• Les vignes : présentes depuis l’époque romaine, elles occupent la partie est du château.
L’aménagement des terrasses et du jardin est réalisé en 1700 par Étienne de Flaugergues. Charles Joseph de Boussairolles s’occupera, quant à lui, de l’orangerie et du parc à l’anglaise. Après l’étude des jardins réalisée par les étudiants de l’école d’architecture de Versailles en 1997, plusieurs réaménagements ont été faits du côté de la bambouseraie, l’orangerie et l’allée des oliviers.
Les jardins du château de Flaugergues sont labellisés « Jardin Remarquable » à partir de 2004.
L’architecture
Vous prendrez aussi rapidement plaisir à visiter l’intérieur du château de Flaugergues accueillant un élégant escalier à clef pendante. Ce dernier, soutenu par aucun pilier, s’élève sur trois étages. Admirez également la belle suite de tapisseries des Flandres datant du 17e siècle et restaurées à partir de 1975. Le mobilier raffiné datant de l’époque de Louis XV et Louis XVI vient compléter les collections du château.
Visiter le château de Flaugergues reste aussi une occasion unique pour déguster les vins de Flaugergues, du côté du caveau, et découvrir les produits caractérisant le terroir.