- Résidence Bordeaux - 20 Novembre 2020
Les sites de l'UNESCO à Bordeaux
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis juin 2007, la « Belle Endormie » sait comment séduire les historiens en herbe avec son riche héritage historique occupant un périmètre de 1 810 hectares. Zoom sur les monuments et sites historiques reconnus par l’UNESCO à Bordeaux.
Réservez dès maintenant votre appartement hôtel avec AbitelLa cathédrale Saint-André
Classée monument historique en 1862, la cathédrale Saint-André a été reconnue par l’UNESCO en décembre 1998. Prônant sur la place Pey-Berland, cet imposant édifice religieux, certainement le plus important de la ville, se distingue par son style gothique datant du 12e siècle.
Située à quelques pas de l’hôtel de Ville, l'église-cathédrale de l'archidiocèse de Bordeaux a vu le mariage de Louis VII et d’Aliénor d’Aquitaine. Excellent point de départ pour s’imprégner de l’histoire des rois, mais aussi de Bordeaux, ce magnifique édifice religieux se distingue par son majestueux portail Royal datant du 13e siècle. Ce dernier s’agrémente de plusieurs statues polychromes et accueille un orgue de la Renaissance.
La tour Pey-Berland
Également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le clocher de la cathédrale Saint-André mérite une attention particulière. Occupant le sud-est du chevet de la cathédrale, celui-ci a été bâti au 15e siècle dans un style gothique.
Transformée en fabrique de plomb durant la Révolution française, cette tour de 66 mètres de haut retrouve son titre d’édifice religieux en juin 1851. On peut admirer, depuis son sommet, l’imposante statue de Notre-Dame d’Aquitaine. La tour Pey-Berland offre également l’une des plus belles vues (à 360°) de Bordeaux. Les quartiers et plus beaux monuments de la ville sont visibles à 40 mètres.
La basilique Saint-Seurin
Cette basilique mineure édifiée au début du 11e siècle a été classée patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998. Berceaux du christianisme bordelais, la basilique Saint-Seurin est dotée :
-
D’un porche roman datant du XIe siècle
-
D’un portail sud gothique remontant au 13e siècle
-
D’albâtres du 15e siècle.
Un siège épiscopal en pierre datant du 14e siècle prône en son intérieur particulièrement vaste. Vous pouvez également y admirer des retables parés de quatorze bas-reliefs et de magnifiques sarcophages en marbre sculpté du 6e siècle.
Le port de la Lune
Si les trois monuments cités plus haut ont été reconnus par l’UNESCO, le port de la Lune, nom que porte également le port de Bordeaux, n’est pas en reste. Ce site regroupe un ensemble de monuments historiques (350) et une partie de la façade historique des quais inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Ces derniers occupent presque la moitié de la superficie totale de la ville.
Représentant un ensemble urbain et architectural époustouflant, ce périmètre UNESCO retrace les tendances classiques et néo-classiques de la ville. Agrémentés d’une place royale donnant sur la Garonne, les quais du port de la Lune accueillent de magnifiques façades comme le quai du Maréchal Lyautey où se dessine la Place de la Bourse bordée par deux pavillons symétrique. Le quai Sainte-Croix abrite, quant à lui, un parc de 5 hectares (le parc Saint Michel) idéal pour un moment de détente et d’amusement.