• Résidence Bordeaux - 20 Septembre 2021

Le musée des Beaux-Arts & le CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux

Labellisée Ville d’Art et d’Histoire, Bordeaux accueille une dizaine de musées consacrés aux beaux arts et à l’art contemporain, mais aussi au design et aux arts décoratifs. Occupant une place majeure parmi les bâtiments culturels de la ville, sur le plan régional, national et international, le musée des Beaux-Arts et le CAPC musée d'art contemporain méritent largement que l’on s’y attarde. Découvrez pourquoi.

Réservez dès maintenant votre appartement hôtel avec Abitel

Le Musée des Beaux-Arts

Son histoire

Le Musée des Beaux-Arts est considéré comme le plus ancien musée municipal de la ville. Il est créé en 1801 à Bordeaux à l’initiative de Bonaparte qui cherchait 15 villes pour exposer un ensemble d’œuvres (anciennes collections royales et prises de guerre). Déplacé à plusieurs reprises au fil des années et victime d’incendies endommageant et détériorant de précieuses œuvres, le musée trouve finalement sa place dans le jardin de la mairie.

Se dressant derrière le palais Rohan, qui l’a accueilli à partir de mai 1821, le Musée des Beaux-Arts comprend deux ailes imaginées par l’architecte municipal Charles Burguet. Restant dans la grande tradition classique, l’architecte mise sur une continuité stylistique avec les hôtels particuliers situés aux alentours et l’ancien archevêché. Façade occidentale, statues, vestibules, grandes portes vitrées et colonnes jumelées affirment la vocation muséale du lieu.

Ses trésors

Si le Musée des Beaux-Arts séduit pour son architecture, il continue de fasciner les passionnés par sa collection étonnamment riche. Peintures, sculptures et dessins y sont réunis et vous proposent un panorama complet des principaux courants de l’art européen. Un fabuleux voyage dans le temps vous attend, de la Renaissance à nos jours, à travers les œuvres de grands noms de la peinture occidentale et artistes bordelais comme Pérugin, Hendrick ter Brugghen, Jan Van Goyen ou Marianne Loir.

L’aile sud du musée accueille les collections anciennes remontant au 15e et 18e siècle. Peintures italiennes, caravagesque, flamandes, anglaises, allemandes et françaises y sont exposées. L’aile nord, quant à elle, abrite des chefs d’œuvres datant du 19e et 20e siècle comme La Grèce sur les ruines de Missolonghi signée Eugène Delacroix ou encore Le Char d'Apollon d’Odilon Redon.

Le CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux

Envie de découvrir le meilleur de l’Art Contemporain ? Visitez le CAPC musée d'art contemporain. Celui-ci occupe l’ancien Entrepôt Lainé, dans le quartier des Chartrons, qui a été rénové par les architectes Denis Valode et Jean Pistre.

Le musée met davantage l’accent sur la création. Fondé en 1973, le CAPC (Centre d’arts plastiques contemporains) devient le musée d’art contemporain de Bordeaux en 1984.

Entièrement dédié à l’histoire de l’art, la musique et la création moderne, ce dernier est labellisé Musée de France en 2002. Art conceptuel, Land art, Arte Povera et Supports/Surfaces sont mis à l’honneur à travers des œuvres réalisées par des artistes comme Mario Merz ou encore Claude Viallat.

Conférences, lectures, ateliers, concerts, danses…, nombreux sont les rendez-vous culturels et éducatifs organisés par le CAPC musée d'art contemporain. Des expositions temporaires sont également au programme pour vous qui souhaitez découvrir le paysage artistique bordelais lors de votre séjour à Bordeaux.